La charte du coaching
Les devoirs du coach vis-à-vis du client
- Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
- Il s’astreint au secret professionnel.
- Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
- Obligation de moyens : le coach prend tous les moyens propres à permettre dans le cadre de la demande du client, le développement scolaire et personnel de son client, incluant le recours, si besoin est, à un autre professionnel.
- Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
- Le coach ne peut rendre compte de son action aux parents que dans les limites établies avec le coaché et avec les parents lors du premier entretien.
Les devoirs du client vis-à-vis du coach
- Le client s’engage à être ponctuel dans les rendez-vous pris avec le coach. Étant entendu que tout retard de plus de 30 minutes annule la séance, qui sera considérée comme définitivement perdue.
- En cas d’annulation d’un rendez-vous, le client informe le coach de cette annulation au moins 24h à l’avance. Si le client manque une séance sans prévenir le coach, la séance sera due.
- Les cas de force majeure seront traités au cas par cas.
- Le travail fixé entre deux séances par le coach sert de base pour la séance suivante. Le client s’engage à réaliser ce travail dans le délai convenu d’un commun accord.
Qu’est-ce qui ne relève pas du coaching ?
Mon enfant / mon adolescent :
- ne veut plus aller en classe
- est triste et n’a goût à rien
- s’isole dans sa chambre et ne voit plus ses amis
- est continuellement sur l’ordi et ne s’intéresse à rien d’autre
- mon adolescent est agressif, violent
Ces situations relèvent de la thérapie et non du coaching.
Pour aider votre enfant ou votre adolescent, consultez votre médecin traitant ou un thérapeute.
Les numéros d’urgence pour la jeunesse
Un numéro vert est réservé spécifiquement aux jeunes entre 12 et 25 ans : Appel anonyme et gratuit tous les jours de 9h à 23h au [0 800 235 236].
- Des spécialistes sont à l’écoute des jeunes (12-25 ans) pour les aider et leur donner des informations sur la sexualité, la contraception, l’IVG, les drogues, les infections sexuellement transmissibles, le mal de vivre…
- Des conseils sur leurs droits dans le domaine de la santé.
Pour signaler un enfant en danger, composez le numéro [119] (anonyme et gratuit) ou le [0 800 05 41 41].
Pour parler de harcèlement, utilisez le numéro [3020], également gratuit.